S’équiper pour l’arrivée de notre bébé (neuf, occasion, cadeaux,…)


Maternité, Non classé / dimanche, avril 19th, 2020

A mesure que ma grossesse avance, nous avons commencé à investir dans des meubles et autres nécessités pour notre bébé. Mais depuis l’annonce de la bonne nouvelle, nous avons aussi reçu des présents de la part de nos proches !

Il nous reste encore quelques petites bricoles à trouver mais nous sommes globalement équipé pour la naissance.

Qu’est-ce que l’on a préféré acheter neuf ? Et d’occasion ? Je te dis tout !

Le neuf !

Le lit

Je n’aurai pas cru qu’un simple lit entraînerait autant de réflexion avant son achat ! Notre problématique majeure d’expatrié est de choisir des meubles que nous estimons de qualité mais dans lesquels nous ne voulons pas non plus investir des milles et des cents. En effet, nous ne savons pas combien de temps nous resterons ici.

Nous avons donc exclus les lits évolutifs, en général plus onéreux que les lits à barreaux traditionnels.

C’est aussi posé la question du lit de cododo mais cette fois, c’est le manque de place dans notre chambre qui a rapidement mis fin à cette réflexion. 

Finalement, nous nous sommes tournés vers le modèle Gulliver d’IKEA. Plus simple, tu meurs ! 

L’avantage principal de ce lit, c’est qu’il possède deux hauteurs afin d’éviter de se contorsionner lorsque l’on va chercher son enfant. 

Il est aussi un peu évolutif puisque l’on peut retirer une face de barreau. 

En ce qui concerne le matelas, on s’est tourné vers le milieu de gamme d’IKEA avec le modèle Krummelur.

GULLIVER, 89,95 euros / KRUMMELUR 49,99 euros

La table à langer

Pour la table à langer, notre critère majeur était d’avoir des rangements afin d’éviter d’éparpiller couches et autres joyeusetés. 

Nous avons donc opté pour le modèle Gulliver d’Ikea (encore une fois !) et le modèle Skötsam pour le matelas.

Petit bémol dont je ne me suis aperçu qu’au moment du montage du meuble : elle ne convient que jusqu’aux 12 kilos de l’enfant.

GULLIVER, 79,95 euros / SKÖTSAM, 6,99 euros

Le sac à langer

Il y a quelques années, je ne savais même pas que ces sacs existaient sous la forme de sac à dos. Et puis, j’en ai entendu parler par la youtubeuse Patricia B (enfin Patti Lynn Q maintenant) qui en vantait les mérites pratiques. Notamment, avoir les deux bras libres lors des sorties !

On s’est tourné vers un sac à dos sobre qui ne faisait pas trop « femme » et, surtout, que l’on pourrait utiliser en sac de voyage lorsque nous n’en aurons plus l’utilité pour notre bébé !

LAND, 89,11 euros (payé 22,99 livres sur le site Amazon UK…)

La poussette

Encore une fois, on a misé sur le pratique ! Nous nous sommes donc tourné vers une poussette 3 en 1 : couffin, siège-auto et « traditionnelle ». On a préféré opter pour du neuf afin d’être sur que le siège-auto était en bon état et n’avait pas subit de choc.

Poussette Hauck, 193,99 euros (payée 148,95 livres)

La chaise haute

Nous avions d’abord prévu d’attendre avant d’investir dans une chaise haute et puis finalement en faisant nos recherches, nous avons découvert ce modèle évolutif !

Il permet d’abord d’avoir le transat à « hauteur d’homme », puis il se transforme en chaise haute traditionnelle, puis en chaise tout court.

C’était un peu l’achat dans lequel nous n’avions pas pensé dépenser autant donc on espère que notre bébé aimera être dedans !

Chaise Haute Hauck, 119,99 euros (payée 149,99 livres)

Deux biberons

Bien que je souhaite allaiter, nous avons préféré être prudent et acheter deux biberons. Si ils ne servent pas à la naissance, ils seront utiles plus tard, je n’en doute pas !

On a craqué pour ceux en verre de MAM , la marque nous avait été recommandé par plusieurs personnes.

Biberons MAM, 13,79 euros l’unité.

Les tétines

On espère aussi pouvoir s’en passer mais encore une fois, nous préférons être prudents et on a opté pour ces deux tétines de la marque NUK.

Tétines 0-6 mois NUK, 8,49 euros

Le transat de bain

Sur les conseils de notre entourage, nous n’avons pas opté pour une baignoire spéciale bébé. En effet, on nous a averti que bien que confortable, la durée d’utilisation était vite limitée à mesure que l’enfant grandi. Et que cela prenait beaucoup de place !

On a donc opté pour un transat de bain Angelcare, qui, comme précisé sur l’emballage ne convient pas pour promener son bébé en mer !!

Angelcare, 24,99 euros

Les pyjamas

C’est LE premier achat pour notre bébé que l’on a effectué avec mon compagnon en Décembre. Nous étions à la recherche de cadeaux de naissance pour des couples d’amis et nous avons craqué pour ce petit pyjama chez Tape à l’oeil.

C’est aussi au moment de passer en caisse que l’on s’est dit qu’on allait beaucoup miser sur le seconde main pour habiller notre enfant ! 

Tape à l’oeil, 17,99 euros

Nous avions également fait une grande rafle de pyjamas chez ma soeur lors de notre séjour chez elle, malheureusement le confinement lié au coronavirus l’a empêché de nous l’envoyer. J’ai donc été acheté trois pyjamas en taille naissance et un autre en taille 0-3 mois.

JojoMamanBébé (dinosaures) JojoMamanBébé (renard)

JojoMamanBébé

La veilleuse

Nous avons été convaincu de l’achat d’une veilleuse suite à l’observation de nos neveux dans leur milieu naturel. En effet, nous avons remarqué l’effet presque magique des petites lumières et des musiques pour les apaiser au moment du coucher ou en cas de réveil la nuit.

Nous avons donc opté pour la même marque que celle de ma soeur, une veilleuse musicale se rallumant toute seule lorsque le bébé se réveille.

Et en plus, elle est en forme d’ours blanc !!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1270-1024x683.jpg.

VTech, Ourson dodo nuit étoilée, 31,99 euros

Les peluches

Qui dit chambre d’enfant dit peluche, non ? On a craqué pour deux mignonneries !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1264-e1585235717415-683x1024.jpg.

Miffy Lapin Nijntje, 23,95 euros

Un petit poisson vénère que nous avons ramené en souvenir du musée océanographique de Monaco.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1262-1024x683.jpg.
Rédigez la légende…

Le seconde main et les cadeaux/prêts de nos proches !

Les couches lavables

Notre choix est de tenter l’aventure des couches lavables. J’ai la chance d’avoir une amie qui m’a prêtées les siennes, ce qui nous a permis de sacrées économies. Il s’agit de la marque Bébé2lux mais je n’ai pas réussi à retrouver de liens pour ces couches !

Nous avons aussi acheté un paquet de couches jetables au cas où cela ne nous convienne pas ou pour tout ce qui sera déplacement/voyage !

Les gigoteuses

On part également sur du seconde-main pour ces gigoteuses prêtées par ma soeur. Pratique d’être la plus petite de la famille, je vais récupérer plein de choses au fil du temps !!

Les bodys

Pour les bodys, nous en avons reçu en cadeaux par une amie et par ma soeur. Cette dernière devait également nous envoyer ceux qu’elle n’utilisait plus pour ces enfants mais, le confinement passant par là, cette option n’en est plus une pour le moment.

Nous nous sommes donc tourné vers Vinted et la magie a opérée : un lot d’une cinquantaine de body pour 20 livres. Nous n’avons pas fait les difficiles et sauté sur l’occasion !

Ceux que nous avons reçu en cadeau…

Les pyjamas

Au vu des prix des pyjamas neufs, nous nous sommes également tourné vers Vinted pour commander un lot d’une vingtaine de pyjamas allant de 0 à 3 mois pour une quinzaine de livres et dans un état irréprochable !

Les bavoirs

Encore une super offre sur Vinted, puisque nous avons pu profiter d’un lot d’une quinzaine de bavoirs pour une dizaine de livres.

Les chaussons

Des chaussons-moutons-trop mignons offerts par une amie ! 

En taille naissance, ça sera parfait pour la maternité, comme demandé sur la liste des choses à emmener !

Le nid d’ange

Je ne suis pas sûre que je connaissais l’existence de cet accessoire avant que des amis nous proposent le leur, devenu trop petit pour leurs enfants !

C’est une sorte de couverture permettant d’envelopper le bébé dans la poussette ou le siège auto, et c’est beaucoup trop mignon ! Image

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1280-1024x683.jpg.

Les jouets

J’ai trouvé ce petit diable beaucoup trop craquant lors d’une balade avec une amie et elle m’a fait la surprise de me l’offrir. Il a immédiatement rejoint la chambre de notre futur bébé.

Et sa fille a également voulu m’offrir un de ses propres jouets, un mignon petit canard !

Enfin, lors de nos vacances niçoises, des amis nous ont offert ce gros âne à toucher. Je l’adore !

Les livres

J’essaie de rester raisonnable en n’achetant pas tous les albums pour enfant du monde ! J’en possède déjà quelques uns et je préfère attendre de me balader en librairie pour pouvoir les feuilleter avant de craquer.

Une amie m’a offert ce petit Robin des bois à toucher, idéal lorsque l’on vit à Nottingham. Les dessins sont jolis et les différentes matières à toucher en feront un des premiers livres à manipulé par notre bébé.

Et aussi ce premier livre des émotions inspirés des romans de Jane Austen ! N’est-ce pas génial ??

Une autre amie m’a offert ces fables de La Fontaine illustrées par Johan Sfar. Autant te dire que celui-ci restera hors de portée tant que notre bébé ne sera pas assez grand pour manipuler avec délicatesse !! Et que pour le moment, c’est nous qui en profitons le plus…

En conclusion…

Nous avons donc en général préféré nous tourner vers du neuf pour les meubles notamment pour des questions de sécurité.

Pour les vêtements, même si on avait bien sûr envie de faire les magasins et de craquer pour toutes les mignonneries que l’on croisait, nous avons réaliser que le seconde-main était parfait. Vu le peu de temps que les bébés portent leurs habits, nous n’avons reçu que des choses en très bon état. Cela nous a donc conforté dans l’idée que c’était la meilleure alternative !

On a maintenant super hâte de rencontre notre bébé, vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *