Les découvertes culinaires faites en Angleterre


Angleterre / samedi, décembre 19th, 2020

Chaque semaine, tel de vrais anglais, nous faisons livrer du lait et autres victuailles au pas de notre porte. Oui, comme au début des 101 dalmatiens (suis-je la seule à adorer ce film ?).

Ceci n’est pas ma porte mais celle d’une maison dans un joli village du Peak District

On ne va pas se mentir, en bons *insérer ici l’adjectif péjoratif de votre choix* français, nous étions plein de préjugés sur la nourriture anglaise. Certains étaient justes mais beaucoup étaient faux.

Minces pies et brandy butter.

Pour les fêtes, le commerçant qui nous livre le lait propose des spécialités anglaises de saison : fromages, tartes et autres mets inconnus de nous.

On s’est laissé tenter par des minces pies et du brandy butter, parce que nous sommes des aventuriers. Ou des gros lardons. Au choix.

L’année dernière, nous avions déjà goûté les minces pies qui sont des petites tartes remplies de mincemeat. Oui « meat » comme « viande » car traditionnellement cette purée de fruits secs, amandes et sucres était également mélangée avec…de la graisse de rognons. Miam.

Yum yum

Heureusement, aujourd’hui, la plupart des mincemeat sont végétariennes.

Nous avons goûté les pies et on ne peut pas dire que l’on ai adoré, trop sucrées à notre goût. Après recherche nous avons compris que ça se dégustait tiède et que l’on pouvait étaler un peu de brandy butter dessus. Bon, très bien, let’s try that !

Le brandy butter, c’est donc du beurre mélangé avec du sucre glace et du brandy (=cognac). Comment vous dire, c’est…particulier ! Le goût de l’alcool est tellement fort que j’avais l’impression de devenir un peu pompette à chaque bouchée.

Le brandy butter c’est le petit tas sur le dessus de la pie !

Bref, on n’a validé ni l’un, ni l’autre MAIS on re-tentera des minces pies différentes car nous gardions un bon souvenir de celles que nous avions goûté l’année dernière. Quand au brandy butter, on va très certainement le proposer à notre voisin…

UPDATE : On a retenté juste avant publication de cet article et c’était bien meilleur ! Je pense que les pies cette fois-ci étaient moins sucrées et que l’on a mis le brandy butter au bon moment (c’est-à-dire avant de passer la pie au four).

L’épopée du Mac and Cheese

Le Mac and Cheese est un plat très souvent proposé dans les pubs ici. C’est tout simplement un gratin de macaroni au fromage avec, en général, une sorte de béchamel. Oui, un met très diététique en somme.

Ce week-end, Johan a eu envie d’en faire maison. Nous n’avions jamais goûté et ça nous semblait assez simple à réaliser. Et en effet, rien de très compliqué ! Tout s’est bien passé, jusqu’au drame

Nous étions tranquillement en train de terminer notre séance photo de Noël (dont voici un extrait),

Meilleure photo ratée de Noël !

lorsque le four a sonné la fin de la cuisson. Johan est allé sortir le plat et je suis restée dans le salon avec Romy. Soudain un hurlement à retentit (comment ça, « j’en rajoute » ?). Je me suis précipitée dans la cuisine et j’ai vu… le gratin étalé partout devant la porte du four. Selon Johan, s’est la faute de notre manique en silicone qui a glissé sur le plat et qui n’a donc pas joué son rôle.

Selon moi, c’était tellement gras que n’importe quel geste un peu maladroit aurait précipité le tout au sol.

Nous avons récupéré tout ce qui n’avait pas touché le parquet(ne me faites pas croire que vous n’auriez pas fait pareil !!) et, ma foi, c’était très bon ! Ça m’a rappelé les coquillettes que me servaient ma mamie quand j’étais petite, les meilleures du monde !

Johan était déçu car il avait envie que je montre au monde entier son petit plat…Est-ce que ça vous dérangerait de faire semblant qu’il y a bien une photo de son Mac and Cheese et de vous exclamer « Olala qu’il est beau ! » ?Merci beaucoup !

PHOTO DU MAC AND CHEESE DE JOHAN CREE PAR VOTRE IMAGINATION

On ne va pas en faire tout un fromage !

Encore une fois, tel de bons français condescendants dès qu’il s’agit de gastronomie, imaginez-nous lorsque nous avons découvert l’existence du fromage anglais !! Quoi ? Les anglais ne mangent pas que du cheddar ??

Oui, on méritait des tatanes à l’arrière du crâne.

Nous avions découvert une fromagerie à Nottingham et on était content de savoir qu’on pourrait continuer à manger de la raclette de temps en temps.

Puis, le confinement est arrivé et le Cheese shop a proposé des livraisons via leur site internet. A l’époque, leur site marchand n’était disponible que pour les fromages anglais. Curieux, nous étions aller voir et suprise : une immense variété de fromages à pâtes molles, de bleus et de cheddar n’attendait que nous.

Et bien, je suis émue de vous dire que nous avons découvert des produits n’ayant rien à envier à la France !

Depuis, nous avons re-craqué à plusieurs occasions. Beaucoup.

Suis-je actuellement en train de passer une commande ? Who knows ?

Les scotch eggs

Je n’avais jamais entendu parler de ce met avant que Johan en ramène un jour du supermarché ! Les scotch eggs ce sont des oeufs durs entourés de chair à saucisse panée et frite. Vous n’arrivez pas à visualisez ?

TADA !

Etrange non ?

Ce n’est pas un plat transcendant mais ça se mange !

La jelly…

Vous avez certainement entendu parler de ce dessert anglais au moins une fois dans votre vie. Je me rappelle que moi c’était en 6e, avec Mme Blanvillain, sur une sorte de poster présentant les mets anglais de Noël.

Et bien, 16 ans plus tard, à la Christmas Party de la boîte de Johan, j’ai eu l’immense chance (hahahaha) d’en avoir une dans mon assiette. Imaginez un ramequin de gélatine avec deux fraises qui se battent en duel. Puis imaginez ma tête de femme enceinte pendant que mon cher et tendre avait lui droit à une forêt noire (alcoolisée).

J’ai goûté puis j’ai ensuite extrait les fraises de leur prison gélifiée pour les manger, seules. RIP la magie de Noël.

Le Sunday roast ou le paradis dans la bouche !

Les anglais ont l’habitude de se retrouver au pub, notamment le dimanche pour le traditionnel « Sunday roast« . C’est en général un menu accessible seulement ce jour-là et composé d’une viande rôtie, de pommes de terres et légumes de saison, rôtis également, d’un Yorkshire pudding (sorte de soufflé) et d’une sauce gravy (sauce au jus de viande). Les anglais étant plus en avance que nous sur la question, il y a systématiquement une version végétarienne proposée !

Nous en avons fait deux fois depuis notre arrivée ici et olalala, c’était si bon ! Idéal en hiver suivi d’une petite promenade digestive puis de glande dans le canapé…

Les crumpets !

Avant d’aller plus loin, peut-on se mettre d’accord sur le fait que le mot « crumpets » est rigolo ? Ou que j’ai un humour douteux ?

Jamais je n’avais entendu parler des crumpets jusqu’à ce que je travaille dans une famille anglaise l’année dernière. En effet, c’était le petit-déjeuner préféré des enfants que je gardais !

Les crumpets ce sont donc des sortes de toast à mi-chemin entre les English muffins et les pancakes. Ce n’est ni salé et sucré et ça a surtout le goût de ce que vous allez mettre dessus : je trouve ça idéal pour commencer la journée !

Oui on dirait un peu une éponge à première vue, je vous l’accorde.

Eggs Benedict et Mushy peas, mes incontournables pour un brunch réussi !

J’ai découvert ces deux plats au cours d’un brunch et ouloulou que c’est bon !

Les Eggs Benedict sont des oeufs pochés servis sur un muffin anglais avec du jambon et une sauce Hollandaise : meilleure chose au monde (Après la pizza 4 fromages).

Quant au mushy peas c’est tout simplement une purée de petit pois. Sur le papier, ça ne fait pas forcément rêver et pourtant, c’est vraiment très bon !

Et ensuite…

Il nous reste un tas de choses à découvrir ici et j’avoue que j’ai moins d’apriori que par le passé! Je suis bien plus ouverte à la découverte que je ne l’étais en arrivant en Angleterre. Bon appart peut être pour la Marmite qui est dans le placard depuis plus d’un an…

Lexique:

Let’s try that : Essayons ça !

Cheese shop : fromagerie

Who knows ? : Qui sait ?

Pie : tarte


Et vous, est-ce que vous avez aussi des aprioris sur la nourriture anglaise ? Est-ce que vous avez découvert des plats dans cet article ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à en découvrir d’autres sur le blog et à me suivre sur Instagram ou Facebook. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur ma page Tipeee (ici) si le coeur vous en dit: vous pouvez m’accordez un Tip exceptionnel, mensuel ou bien regarder une petite pub gratuite sur la page pour me soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69  +    =  70