La chambre des morts, Franck Thilliez


Non classé / dimanche, septembre 30th, 2018

L’histoire

Deux hommes licenciés il y a peu par leur entreprise vont se venger en allant taguer ses batîments. Suite à cela, ils prennent la route à pleine vitesse et renversent un homme. Ce dernier, mort, avait en sa possession une valise remplie de billets. Une aubaine pour les deux hommes qui vont saisir leur chance. 

A côté de cela, le meurtre d’une enfant ainsi que la disparition d’une autre. 

La police mène l’enquête : les deux affaires sont-elles liées ?

Mon avis

Ce livre est ma première lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge, proposé par Guimause Terrier, que j’ai découvert sur la chaîne de Margaud Liseuse. Voici le lien de la vidéo expliquant en détail tout ce qu’il y a à savoir sur ce challenge: ici.

Il entre dans la catégorie «Le cri de la Banshee» pour un Automne frissonnant. 

J’ai commencé ce livre après Les fantômes du vieux pays de Jonathan Hill. C’est mon copain qui me l’a prêté un matin où j’avais cru avoir oubliée ma liseuse chez moi et où je partais directement au boulot. Bref j’étais de très bonne humeur!! J’étais moyennement emballée car j’avais déjà lu deux livres de Franck Thilliez et je n’avais pas vraiment accroché avec le style de l’auteur. C’est toujours le cas après celui-ci. Je n’ai lu que ses livres datant d’il y a un bon moment je serai donc curieuse de lire un de ses derniers sortis, voir si son écriture actuelle me plaît plus !

On va donc faire la connaissance de plusieurs personnages avec lesquels je n’ai pas eu d’affect: Lucie, la jeune policière/maman célibataire qui n’est pas considérée par ses supérieurs, Vigo le voyou qui n’hésite pas une seconde à garder le magot et son acolyte Sylvain, celui qui se rend compte que ses agissements sont mauvais. 

Ils nous sont présentés très en surface et ont a pas vraiment le temps de les connaître. L’auteur nous donne quelques bribes d’informations sur leurs vies mais pas assez à mon goût pour m’attacher à eux.

L’écriture de Franck Thilliez est très agréable et se lit bien, j’ai avalé les pages rapidement mais l’intrigue ne m’a pas emballée. Je n’ai pas réussi à avoir peur ou être dégoutée par l’histoire pourtant atroce. Il manquait pour moi quelque chose de plus intriguant. J’aime être surprise dans un thriller, avoir des doutes sur l’identité de l’assassin, élaborer mes hypothèses, etc. Ici, je n’avais pas assez de substance pour combler tout ces aspects là.

Conclusion

Un peu déçue de cette lecture mais j’aime tout de même bien l’écriture de l’auteur ! Je pense que j’essaierai donc de lire un de ses derniers livres avant de savoir si vraiment je n’aime pas ces histoires.

A très vite, 

Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *