Jours 23 et 24


Angleterre / vendredi, juillet 12th, 2019

Peu après mon arrivée, j’avais appelé la sécurité sociale anglaise afin de prendre rendez-vous pour obtenir mon NIN (National Insurance Number). Je ne reviendrais pas sur ce moment douloureux, je souhaite maintenant avancer dans ma vie.

Je me suis donc rendu hier au Job Center Plus, le lieu où je devais aller pour obtenir ce fameux numéro. 

Lorsque J avait fait les démarches pour le sien, il avait reçu une lettre lui confirmant la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. Je n’avais rien reçu et j’espérais avoir bien compris l’heure à laquelle j’étais attendue. 

L’endroit était un immense open space, rempli du va-et-vient des employés. Après avoir donné mon nom et ma carte d’identité à l’accueil, j’ai réalisé que j’étais bien à l’heure. Une femme m’a alors entraînée à travers les bureaux. 

Arrivées près de gros canapés bleus où de nombreuses personnes attendaient, elle m’a dit de m’asseoir et qu’on m’appellerait. Les minutes ont défilées. Parfois un prénom retentissait et quelqu’un se levait. D’autres gens venaient nous rejoindre.

« Djeustin ? ». Après trente minutes d’attente, j’ai rejoint un agent à son bureau. Il m’a posé plusieurs questions sur mon identité et sur le pourquoi je souhaitais obtenir un NIN. Il était très sympathique et parlait lentement, certainement habitué aux étrangers ne comprenant pas très bien sa langue natale. J’ai compris pourquoi je n’avais pas reçu ma lettre. Au téléphone, l’agent a compris « thirty » et pas « thirteen ».  Après notre discussion, il m’a demandé de retourner m’asseoir et d’attendre que l’on me rende ma carte d’identité. 

Je n’ai pas arrêté de me demander ce qu’il pouvait bien faire avec qui prenne autant de temps.

« Djeusitin ? » Un autre agent s’ai approché et m’a tendu ma carte. Une heure après être rentrée dans le bâtiment, j’ai pu en sortir avec l’assurance que je recevrais sous huit semaine le précieux sésame.

Enfin débarrassée de tout l’administratif « migratoire » !

Enfin je crois. 

Quoi ? Le NHS number ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *