Je me rappelle d’une des phrases récurrentes de ma maman lorsqu’elle faisait le tri dans nos armoires : « Tu ne l’as jamais porté ça ! Il y a encore l’étiquette dessus ». Et elle avait raison…
Depuis quelques années, j’essaie de réfléchir à ma consommation mode et à mes réelles nécessités. J’ai d’ailleurs fait un immense tri il y a peu et mis en vente, peu ou prou (oui, je suis en directe des années 50), toute ma garde robe.
Pourquoi ? Parce que j’ai envie de changement ! Mais je ne veux pas acheter des pièces qui rejoindraient une commode déjà trop remplie. Tellement remplie que certains habits n’ont été portés qu’une ou deux fois.
J’essaie donc de me séparer de ce qui ne me plaît plus et, une fois que ce sera chose faite, je me pencherai peut être vers des nouveaux habits, quand mes actuels seront trop usés. Ou que j’aurai vraiment un énorme coup de coeur que je serais sûre de porter.
J’ai découvert récemment des marques plus « éthiques » que celles que je connaissais jusque là ! Bon clairement c’est complètement hors budget pour le moment mais, que voulez-vous, je suis une rêveuse…
Je consommerai encore auprès des marques de fast fashion MAIS j’essaie de faire des petits pas en avant chaque jour !
Voici donc quelques unes des marques que je rêve de tester !
Sézane
J’avais entendu parler de cette marque il y a des années sans jamais prendre le temps d’aller la découvrir. Malheur à moi, je suis allé sur leur site récemment et je suis tombée amoureuse de leurs habits et bijoux…
Sézane c’est une marque française créée en 2013 avec 2/3 tiers de sa production basée en Europe, 70% de matières éco responsables et un programme solidaire pour une association d’aide à l’enfance. Ça fait rêver !
J’ai vu passer quelques pièces sur Vinted donc si un jour je craque, je pense que ce sera via ce biais (beaucoup plus abordable !).
Quelques pièces coup de coeur :


Meuf
Je n’ai aucun souvenir de la première fois où j’ai entendu parler de Meuf, mais ça fait quelques années maintenant que je les suis sur les réseaux sociaux. J’adore leurs valeurs (féministe notamment), leurs messages et, accessoirement bien sûr, leurs vêtements !
La marque produit des habits en France et au Portugal, en coton biologique.
Mes pièces coup de coeur :

Olly lingerie
J’ai découvert Olly sur Instagram à l’occasion d’un concours organisé par une marque de bijoux. J’ai d’abord été attirée par le design des pièces puis par le côté éco-responsable de la marque. Les pièces sont fabriquées en coton biologique et dentelles recyclées en Europe.
J’apprécie beaucoup aussi que les mannequins de la marque es morphologies différentes, chose rare dans la mode et encore plus l lingerie.
Mes pièces coup de coeur :
Salomé Charly
Je triche un peu avec cette marque puisque je possède deux bijoux de cette créatrice. J’en ai entendu parler pour la première fois, il y a plusieurs années, dans une vidéo de Coline. Je suis immédiatement tombée sous le charme de ces créations, faites à la main en France et de super qualité.
C’est mon chéri qui m’a fait la surprise de m’offrir cette paire de boucles pour nos 2 ans :

et ce collier pour la naissance de Romy :

Je suis fan !
Mes coups de coeur :
Poupée rousse
Une fois n’est pas coutume, c’est également grâce à Coline que j’ai découvert l’univers de Poupée Rousse. J’adore le côté fantaisie tout en restant très chic de de ces bijoux. La créatrice assemble elle même les bijoux dans son atelier, en France.
Fun fact, la créatrice vient de ma ville natale en Bourgogne.
Mes coups de coeur :
Liens des différentes marques/personnes citées dans cet article
Sézane : https://www.sezane.com/fr
Meuf : https://www.meufparis.com
Olly : https://olly-lingerie.com
Salomé Charly : https://www.salomecharly.com
Poupée rousse : https://www.poupeerousse.com
Coline : https://www.youtube.com/user/eppcoline
Et vous, des marques coup de coeur à me partager ?