Chernobyl


Séries / jeudi, juillet 18th, 2019

Diffusée à partir de mai 2019, Chernobyl est une mini-série HBO (diffusée sur 0CS en France) comportant cinq épisodes. Comme son nom l’indique, elle relate les événements liés à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

J’avais vu passer beaucoup d’avis élogieux sur cette série mais c’est ma soeur qui m’a définitivement convaincue de regarder.

Le pitch 

Que s’est-il passé le 26 avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl ?

La série va nous plonger dans les heures, les semaines, les mois, les années qui ont suivi l’explosion du réacteur afin de comprendre qui sont les responsables et quels dégâts cela a engendré.

Nous allons aussi découvrir les personnes qui se sont battus pour limiter autant que possible la radioactivité de se répandre. Du physicien au pompier en passant par le mineur, on va découvrir les rôles clés joués par des centaines d’individus.

Rien n’est épargné au spectateur et il est immergé dans l’horreur de la situation.

Mon avis

Avant de visionner la série, ma connaissance de Tchernobyl était très limitée : une explosion, beaucoup de dégât. J’avais entendu parler de la propagande visant à rassurer les français en leur expliquant que le nuage radioactif n’avait pas passé la frontière de notre pays.

J’ai découvert les « sacrifices humains » ayant été nécessaires afin que l’impact soit le plus limité possible, les milliers de victimes collatérales et la non-connaissance du nucléaire de certains des responsables de la catastrophe.

Il y a des aspects de la série qui m’ont semblé irréelles, telle que l’évacuation de la ville voisine plus de 30h après le drame ou encore le rôle joué par l’ingénieur en chef de Tchernobyl.

C’est vraiment l’aspect humain qui m’a le plus marqué et qui m’a donné envie de continuer jusqu’au bout la série.

En effet, toutes les explications sur l’explosion et le fonctionnement du nucléaire étaient trop obscures pour moi. Ou bien, je suis trop bête pour les comprendre. Je préfère la première option bien sûr.

J’ai adoré la réalisation des épisodes et l’ambiance donnée à la série qui est, selon moi, très juste.

Le jeu des acteurs est formidable, j’ai vraiment adoré le duo Stellan Skarsgård ( vu dans Mamma Mia !) et Jared Harris (vu dans The Crown).

J’ai donc un avis mi-figue, mi-raisin sur la série !

Et après ?

Ce qui est sûr, c’est que cela donne a réfléchir sur le nucléaire et ses dégâts en cas de problème dans les centrales. Je ne suis pas assez informée sur le sujet pour avoir un avis sur la sortie du nucléaire mais cela m’a donné très envie de me renseigner sur le fonctionnement des centrales, leurs avantages et leurs inconvénients.

Cela m’a également donné envie de découvrir une version non romancée de ce drame et j’ai donc passé plusieurs heures à regarder des documentaires sur le sujet. Ce que j’en ai retiré, c’est que la série est restée très fidèle au déroulé des événements. C’est certainement ce qui m’a le plus choqué. Que tout ce que j’imaginais un peu exagéré se soit en fait réellement passé

Tu as vu la série ? Qu’en as-tu pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *