Bookclub Janvier 2022 : « Le chant d’Achille » de Madeline Miller


Livres / dimanche, janvier 30th, 2022

Pour le premier bookclub de cette année 2022, nous nous sommes penchés sur Le chant d’Achille de Madeline Miller.

Nous aurions dû le lire en Novembre 2021 mais une chose en entraînant une autre, nous avons décalé à ce mois-ci.

Le thème était « Drame ».

Le résumé

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

L’autrice

Madeline Miller est née en 1978 et a grandi à New-York ainsi qu’à Philadelphie. Elle a obtenu une licence puis un master en latin et en grec ancien, à la Brown Université. Madeline a ensuite enseigné ces matières pendant plus de quinze ans.

Le chant d’Achille est son premier roman. Sorti en 2011, il a reçu un accueil varié par la critique et décrocha plusieurs prix

Circé, son deuxième roman est sorti en 2018.

La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’était lors de mes recherches autour du thème « Drame » pour le bookclub. J’avais été séduite par la 4e de couverture et j’étais très contente qu’il ai remporté les votes des participantes. J’avais vraiment hâte de le lire ! Cependant, certaines de mes camarades lectrices avaient un peu réfrénées mes ardeurs. En effet, ayant commencé leur lecture avant moi, elles n’avaient pas l’air très emballé… J’ai donc commencé en craignant un peu ce que j’allais découvrir.

Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens : j’ai eu un coup de coeur pour ce roman ! J’ai adoré la construction du livre, l’histoire, les personnages et la plume de l’autrice.

La Mythologie grecque m’a toujours intéressée mais je n’ai jamais vraiment creusé le sujet. J’avais lu une version abrégée de l’Odyssée il y a plusieurs années et je me rappelle avoir passé un bon moment. Mes connaissances sur le sujet se limitent donc à quelques articles lus par-ci, par-là et à certaines réadaptions ou citations dans d’autres livres.

J’avais aussi vu et adoré le film Troie lors de sa sortie en 2004… Ah sacré Brad Pitt !!

Bref, j’ai passé un très bon moment et j’ai dévoré ce livre. J’ai été très heureuse d’en apprendre plus sur l’histoire et les relations entre les divinités, les humains, les demi-dieux,…

Si je devais souligner un petit bémol, ce serait que j’ai parfois été un peu perdue à l’évocation de certains personnages. Ils deviennent très nombreux au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire, notamment lors de la guerre de Troie, et j’ai parfois eu du mal à situer qui était qui.

J’ai aussi beaucoup aimé l’écriture de Madeline Miller et penser que c’est un premier roman est assez impressionnant.

J’ai rajouté Circé, son autre livre, à ma wish-list et c’est une autrice dont je suivrais les prochaines publications !

Je n’ai aucun livre dans le thème « Drame » a recommandé. En revanche, concernant la mythologie grecque, je me rappelle avoir adoré le premier tome de Percy Jackson de Rick Riordan. C’est un roman jeunesse que j’ai lu il y a peut être dix ans et je m’étais promis de lire la suite un jour…

Globalement, le bilan de cette lecture a été plutôt positif. Nous avons toute trouvé que l’autrice avait une plume agréable, fluide et facile à lire. Elle a vraiment réussie à instaurer une ambiance intéressante et nous avons toutes été d’accord sur le fait qu’elle nous raconte une belle histoire d’amour.

Ce qui a aussi beaucoup plu, c’est le côté ludique du livre qui nous donne l’impression d’apprendre en lisant et qui donne envie de faire d’autres recherches, autour des différents Dieux et héros de la mythologie grecque.

Pour les côtés négatifs, la majeure partie des lectrices a trouvé qu’il y avait des longueurs et qu’on avait parfois du mal à s’y retrouver au vu du nombre de personnages. Il est vrai que la lecture est facilité si l’on connaît déjà un peu la mythologie grecque…

Voici les différentes recommandations des lectrices suite à ce bookclub :

  • Circé, Madeline Miller
  • La Mythologie Viking, Neil Gaiman
  • Mythos, Stephen Fry

Comme chaque mois, j’ai demandé à mes camarades si elles avaient lu récemment d’autres livres qu’elles avaient appréciées. Voici les différentes réponses !

  1. Ceux qui partent, Jeanne Benameur
  2. Le chardonneret, Donna Tartt
  3. Laver les ombres, Jeanne Benameur
  4. Prophane, Jeanne Benameur
  5. Orage intime, Jeanne Benameur

Nous nous retrouverons à la fin du mois pour discuter de Ce que murmure le vent d’Amy Harmon. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1  +  9  =